Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 juin 2018

Billets no image

Publié le 18 février 2012 0

The artist… in the mood !

2012 : trois générations après les débuts du cinéma sonore, notre civilisation occidentale célèbre un chef-d’œuvre muet filmé en 2D noir et blanc. « The Artist » récolte autant de succès que « Avatar », symbole contemporain des effets spéciaux et de la 3D, symbole également d’une technologie triomphante au service de vécus… fictifs !

Comment expliquer un tel succès pour un film digne du début 20ème, pour une œuvre privée de ses propres voix et de notre écoute ? Ces voix, alors imaginées, sont-elles celles que nous voudrions entendre ? Peut-être que les meilleurs effets spéciaux ne suffisent plus à notre exigence… sociale ? Probablement que malgré nos i-phones, i-pads et autres médias numériques, notre quête de paroles authentiques se heurte aux limites de tous les non-dits de… notre quotidien ! 

Prenons conscience que vivre notre vie est et sera toujours plus essentiel que de surfer dans un univers virtuel, fût-il perçu en un espace 3D-THX paradisiaque, voire aphrodisiaque ! Rappelez-vous « Brice de Nice » qui surfait au milieu d’une société totalement asservie et artificielle : seul, cet individu désactivé de toute interaction authentique, comprend in fine qu’il lui faut construire sa propre vie.


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Accès libre Tipeee & NW Science Télécharger Acheter Télécharger
  • Connexion

  • Derniers articles