Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications publi22

Publié le 6 janvier 2013 0

Sortons de la confusion thermodynamique !

Début 2013 : comme promis (billet du 5 octobre 2012), nous allons commencer à mettre à nu les principaux égarements de notre science moderne (depuis Descartes). Il nous semble que le plus simple et accessible sera de parcourir les excellents résumés du hors-série Science et Vie n°260 (Temps, Matière & Espace). Ce mois-ci, nous allons dévoiler l’erreur fondamentale du physicien qui déclarait « … la thermodynamique reste le seul moyen de se représenter les échanges d’énergie…et de penser le temps ». Au delà même cette position officielle erronée, pourquoi devons-nous bousculer notre paradigme thermique en vigueur ? Nous verrons que, depuis Carnot, la science théorique a progressivement dérivé vers des expériences de moins en moins conscientes, imposant aujourd’hui encore de vieilles machines à explosion, des armes de plus en plus incontrôlables, … et des déchets de moins en moins acceptables. Plus criminel encore, s’il est possible : notre déficit de conscience thermocinétique risque d’entraîner bientôt l’ensemble de notre espèce vers sa fin brutale ! (Cf. prochaine publication).

Pouvez-vous accepter de rester impassible face à toutes ces évolutions dramatiques, voire criminelles ? Pensez-vous vraiment que seules nos élites, fussent-elles scientifiques, politiques ou économiques, feront spontanément le nécessaire pour que le Monde évolue… vers des activités plus respectueuses de la vie humaine ? Ou encore, pensez-vous vraiment que ces élites auraient tout compris… mieux que nous, s’octroyant ainsi un droit quasi-divin de poursuivre… sur leur lancée ? NW Science nous propose aujourd’hui de prendre un recul nécessaire pour « faire la part des choses », sans pour autant nécessiter de savantes études. Bien entendu, accroître nos capacités personnelles à comprendre demande un peu de travail. Un travail progressif, au même titre que développer une bonne forme physique demande un peu d’exercice quotidien.

Au cours de ce nouvel article vous vous rendrez compte que la notion de « température », apparemment évidente, a été mystifiée depuis plus de trois siècles, que la thermodynamique 3D n’est pas une science aboutie, …, ou encore que notre problématique de l’énergie fossile n’en était pas une ! Mais surtout, grâce à votre prise de conscience, il deviendra graduellement plus facile de faire bouger, ensemble, les « sphères bien pensantes 2013 »… complices de la dangereuse évolution thermique de l’humanité. Grâce à votre investissement en temps et en énergie mentale, vous pourrez comprendre que le changement est possible… ensemble. Merci pour votre confiance a priori, elle vous apportera un « retour sur investissement » au-delà de ce que vous imaginez… en cet instant !


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles