Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 juin 2018

Billets no image

Publié le 24 décembre 2014 0

Quand François se fait critique de ses “élites”

Le Pape François semble bien plus proche de la population du Monde que ne le furent jamais ses prédécesseurs. Il aime « les gens », « la vie »… au sens quotidien du terme. C’est à ce titre qu’il s’est assigné ces jours-ci le rôle de critique officiel des élites religieuses, rassemblées en Curie et censées l’assister dans sa mission apostolique. En effet, au fil des générations, ces cardinaux ont pour beaucoup divergé de leurs engagements fondamentaux, à savoir : foi en l’homme, humilité, amour du prochain, …, éthique. Ce sont à la place développés carriérismes, faux-semblants, rivalités, …, et indifférence.

Bien qu’à l’opposé des croyances collectives de toutes natures, NW Science est très sensible à la démarche autocritique de ce Pape moderne, seule attitude mentale permettant de réinitialiser les consciences… concernées. Car la difficulté d’autocritique est de même nature au sein de la « congrégation scientifique » de notre pays, voire du monde entier. En effet, « la » science devrait posséder en son âme ces caractéristiques fondatrices et fondamentales : analyse critique de toute prise de position, rejet des habitudes, refus de l’élitisme, …. Et refus des diktats mentaux tels que postulats ou affirmations diverses non explicitées. Or, et contrairement à l’esprit des sciences de la Renaissance (Copernic, Galilée, …), les cercles scientifiques sont devenus très académiques, relationnels et circulaires, … carriéristes bien entendu ! Notre religion scientifique du siècle dernier s’est ainsi repliée sur de vieilles prises de positions théoriques, comme la religion catholique s’est repliée sur… ses sièges de velours !

En ces journées affectives et festives, surfant entre religion visible et business incontestable (à base de « progrès scientifiques »), n’oublions pas de réamorcer ce regard critique envers la solidité des merveilleux engagements et intentions créatives que nous avions pris… avec nous-mêmes, depuis notre plus “tendre enfance” !


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Accès libre Tipeee & NW Science Télécharger Acheter Télécharger
  • Connexion

  • Derniers articles