Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Billets edito6

Publié le 4 février 2011 0

Pour une Science sans Mystère ni… illusion !

Depuis la publication de La Réalité du Temps (The Reality of Time), les réactions furent variées : réel intérêt, surprise, refus conservateur ou même… « et alors ? ». A celles et ceux qui souhaitent des éclaircissements, nous nous permettons d’adresser ces trois observations :

. Et si c’était vrai ? Quand Copernic proposa son expérience imaginaire héliocentrée, quel changement aurait été induit par un regard plus libre des savants de son époque (en 1510) ?

. Et si le démon de Maxwell n’en était pas un, mais plutôt l’acteur libre de Maxwell ? Son nouveau point de vue, temporel, lui aurait-il permis de libérer dès 1870 une nouvelle conscience scientifique ?

. Et si vous vous délestiez de tout a priori durant ces quelques minutes de lecture, comme vous savez lâchez prise en entamant la découverte d’une science… fiction ? Qu’auriez-vous à perdre… ou à comprendre ?

Nous vous proposons ici le premier volet d’un nouveau regard spatiotemporel. Son objectif est de nous faire prendre conscience que le rôle de « La » Science est plutôt d’éloigner le non connu, les mystères et illusions. C’est également dans cet esprit que NW Science a adressé (fin 2010) une lettre ouverte(*) à la revue Pour la Science, faisant part de commentaires de fond sur plusieurs articles de son numéro spécial « Le temps est-il une illusion ? ».

Soyez les bienvenus au sein même de vos nouveaux paradigmes spatiaux, libérés des vieilles certitudes scientifiques… qui vous obligeaient !

(*) Lettre ouverte accessible sur le site NWScience.

 


A propos de l'auteur



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles