Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

NW-Science

Les publications de NW Science reposent sur une synergie d’expertises (en science physique, épistémologie, génie des procédés, biochimie, psychologie et infographie). Ce projet fut initié par la mise en commun de travaux de physique fondamentale, d’épistémologie et de neurosciences.

Le « monde scientifique » affiche parfois beaucoup de certitudes. Pourtant il apparait clairement que, malgré notre Révolution copernicienne (17ème siècle), la pensée homo-sapienne, même scientifique, est restée bien trop égocentrée. Par exemple, les concepts de « relativité » sont encore et toujours centrés sur notre minuscule vie humaine, que celle-ci soit considérée comme animale, terrestre ou même solaire. Les articles que vous découvrirez progressivement proposent de nous sortir de cette rigidité anthropocentrique, de cette peur ambiante essentiellement issue des diverses croyances et interdits culturels. Vous pourrez vérifier par paliers conceptuels que la seule véritable constante de vie, scientifique ou quotidienne, est une « relativité vivante » vraiment universelle. Elle est en soi un processus de relativité dynamique, nettoyé de nos anciens postulats, axiomes ou interdits de toutes natures !

Notre approche duale, associant « sciences dures » et « sciences humaines », permet cette liberté de proposer des découvertes certes relatives, mais plus innovantes et universelles pour nos vies que nos anciennes règles officielles limitées par… leurs propres certitudes.

Qu’est-ce qui nous autorise de telles affirmations ? Ce sont à la fois nos propres résultats, que vous pourrez progressivement interpeller, mais également l’usage que nous faisons de nos propres modes mentaux, que nous pouvons vérifier à chaque instant. En effet, depuis les nombreux travaux de neuropsychologie de la fin du 20ème siècle  (Mac Lean, Watzlawick, Laborit, …), nous savons que l’humain « mentalise » sur 3 niveaux distincts :

–      par pensées réflexes participant à notre survie instantanée. Ce niveau mental reptilien émerge directement du système nerveux, totalement physique, et « présent à nous-mêmes ». Nous l’utilisons spontanément à chaque instant de notre vie éveillée ou endormie. L’émergence sémantique de ce niveau de pensée apparait souvent sous forme d’« émotion » ou de réflexe émotionnel. Par son origine, elle est proche de notre « sémantique physique », à savoir nos gestes (externes et internes). Ce niveau mental offre une réalité individuelle.

–      par pensées conditionnées, participant aux « acquis » du milieu dont nous sommes issus. Ce niveau mental limbique est issu du précédent, et procède essentiellement par réplique du « déjà connu ». Il est donc reproducteur d’un « passé collectif ». Nous l’utilisons dans la majorité de nos moments sociaux, au sein de nos processus éducationnels et relationnels. La sémantique utilisée par ce niveau de pensée est celle que vous lisez en cet instant : la parole parlée (dehors) ou pensée (dedans), écrite (dehors) ou lue (dedans). Ce niveau mental permet une richesse sociale.

–      par pensées nouvelles, s’extrayant d’un mental néocortical encore trop souvent empêtré de pensées limbiques et associatives (croyances, rumeurs, morales, …). Ce stade néo-mental commun correspond, au mieux, aux raisonnements scolaires et universitaires, voire à ceux de la recherche expérimentale. La sémantique plébiscitée par ce niveau mental est de nature mathématique, binaire et quantique. Cette capacité néocorticale serait-elle susceptible de nous servir à gérer nos vies individuelles et collectives… futures ?

Pourquoi exposer ici ces niveaux de pensées qui sont les nôtres ? Parce qu’ils concernent chacun d’entre nous, sans exception aucune. Egalement parce qu’ils se sont révélés peu conscients d’eux-mêmes, malgré la pertinence de notre Révolution copernicienne. Par exemple : que nous soyons simple quidam ou scientifique émérite, nous avons tous confondu « expérience de pensée » avec « expérience imaginaire ». La première expérience de pensée scientifique fut celle du « bateau de Galilée », à l’origine du concept de relativité des mouvements corporels. Il s’agissait d’une expérience incluant des objets et animaux concrets, physiquement parlant. La deuxième expérience de pensée officielle fut celle du célèbre « démon de Maxwell » ; en fait, une expérience totalement imaginaire, s’excluant de toute emprise physique ou limbique, sortant même de tout raisonnement contemporain ! Oui, le développement de notre mental imaginaire, émergeant d’un néocortical encore empêtré, est un mental de créativité qui autorise des solutions nouvelles, potentiellement futures. Ce processus imaginaire est implicitement reconnu en littérature, en science-fiction ou pour les artistes, mais il reste totalement évité par nos enseignements scientifiques. Nous y reviendrons progressivement, mais ce qui est essentiel à percevoir dès nos premières publications, est qu’une New World Science est une science émergeante qui a pour objectif de développer de nouveaux concepts, encourager l’innovation au cœur des raisonnements, pour ensuite la traduire en langage vivant, moins élitiste.

Cette approche novatrice de NW Science explique également pourquoi nous encourageons nos lecteurs à consulter Wikipédia (cf. liens hypertextes) pour tous les thèmes scientifiques traditionnels, car notre vocation n’est pas de les redévelopper. Nous considérons que les articles de ce site sont d’une fiabilité internationalement acceptée.


NW science Pr 03 par nwscience

Enfin, ne cherchez pas dans nos vidéos 3D une illustration aboutie de nos articles : elles se veulent simplement des supports ludiques pour introduire plus facilement de nouvelles expériences de pensée.

Merci de prendre de votre temps pour lire attentivement nos textes, sans a priori. Nous vous souhaitons du plaisir dans la découverte : bonnes lectures en « plus que 3D », et soyez les bienvenus au sein même de vos nouvelles questions. En effet, nous savons que les questions les plus authentiques et les mieux ajustées deviennent aisément l’amorce de… nos vraies réponses !

[nws_paiement]


Back to Top ↑