Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications Valeur & Sentiment

Publié le 12 août 2016 1

MORALE et SENTIMENT

Plonger dans une lecture de « Crime et châtiment » peut nous faire ressentir à quel point notre psychologie personnelle progresse à chaque instant sous forme tri-causale, pour ne pas dire « tri-phonique ». Cette réalité intérieure vécue par notre psyché en action, une réalité pourtant largement boycottée par les cultures officielles, s’est développée au fil de notre genèse animale. Elle est ainsi restée soumise aux conditionnements de nos sociétés successives, pour aujourd’hui nous submerger au quotidien sous de multiples formes d’addictions « comportementales », de valeurs « intellectuelles » et d’idéalisations a priori… « inconscientes » !

Rassurez-vous, nous n’allons pas ici décortiquer le roman de Dostoïevski. Par contre, nous appuyant sur les plus récentes publications, nous allons progressivement mieux prendre conscience des nombreuses aliénations qui nous guettent à chaque « coin de vie ». En effet, au cours de nos trois principales étapes psychogénétiques, nous sommes tous susceptibles de nous convertir psychologiquement sous la pression d’un environnement plus ou moins endoctrinant. Que ce soit sous forme comportementale (sensations), mentale (émotions) ou spirituelle (sentiments). Vérifions alors au quotidien que nous sommes susceptibles, dans tous les sens du terme, de nous laisser gagner par des addictions (décelables au Présent), par des valeurs (cultivées dans notre Passé), ou même par une idéologie (tournée vers ce Futur imaginé). Toutes ces dépendances ne seraient en fait que des « modes » de vie,… si in fine elles n’aboutissaient ostensiblement qu’à une seule issue tragique : nous priver de lucidité et, irrésistiblement, détruire une partie substantielle de notre vie !

C’est dans ce contexte psychosocial peu folichon, mais officiellement humain, que NW Science nous emmène au cœur des méandres de notre psychologie « moderne », largement conditionnée. Cela afin de nous transmettre quelques outils de réflexions, et de potentielles solutions personnelles. Car, in fine, les solutions « réelles » ne seront que celles mises en œuvre par chacun de nous. En particulier par le cheminement d’une intention consciente, authentique… et vérifiable.

Nous allons donc cheminer intérieurement, en partant bien sûr d’actualités quotidiennes, puis en identifiant ces autocensures aberrantes rognant nos libertés personnelles. A partir de cette exploration sur le territoire de nos vies intérieures, nous pourrons alors décider de mettre en œuvre, ou non, l’énergie de reconstruction nécessaire vers plus de liberté… d’une vie individuelle et collective (autrement dit « spatiotemporelle ») !


A propos de l'auteur



One Response to MORALE et SENTIMENT

  1. Pingback: La couleur de nos sentiments | NW Science

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles