Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications publi20

Publié le 18 octobre 2012 1

Liberté et plaisir : une question vitale !

2013 : si nous nous limitons aux voix administratives de nos élites, ou si nous nous résignons aux dires des oracles et gourous de tous poils, les mois et les années à venir transpirerons… de résignation. Or, pour chacun d’entre nous, quelles sont les motivations fondamentales, celles dont nous ne parlons jamais (même à notre psy !) ? Qu’est-ce qui, intimement, nous a fait avancer jusqu’à présent ? Pourquoi Homo sapiens a-t-il réussi à atteindre ce « niveau de vie » sur Terre ?

Au cœur de l’intention la plus intime de chaque individu se développe cet idéal de plaisir personnel, et de liberté… pour y accéder. Certains, sous l’influence de leur mentor, imaginent atteindre ce bien-être divin au « paradis ». D’autres pensent avoir compris que cette liberté de leurs plaisirs ne peut s’atteindre qu’en devenant socialement les plus « malins ». Mais eux seuls connaissent le sens donné à ce mot… démoniaque ! Nous verrons effectivement que nos symboles et interdits culturels ont généré de bien curieuses attitudes sapiennes. Nous nous décrivons comme humains, alors que nos comportements et pensées restent souvent reptiliens et limbiques, c’est-à-dire d’un niveau de vie… animal.

Alors, pourquoi cette recherche de plaisir et de liberté serait-elle plus puissante qu’une attitude de lutte ou d’inhibition envers la puissance… des autres ? Nous verrons que cette nouvelle attitude mentale et comportementale nécessite d’interagir et de partager avec « les autres ». En effet, partager liberté et plaisir de vivre induit spontanément plus de liberté et de plaisir chez l’autre, ce que ne connait pas la lutte et l’inhibition, encore prégnantes en 2012 !

Nous savons intimement que notre société, totalement occidentalisée, ne peut plus espérer poursuivre son inlassable prédation de la biologie terrestre, ni le business qui semblait en extraire des richesses (de « valeurs »… 100% virtuelles !). Regardons notre avenir en face, plutôt que de faire semblant : notre « niveau de vie » futur ne se dissimule plus derrière un business, fût-il plus ou moins malin. Ce niveau de qualité de vie animale, car nous sommes bien des mammifères évolués, ne pourra progresser qu’au travers d’une réelle motivation (2x3D) individuelle et collective. Cette motivation ne peut plus être dictée par un endoctrinement quelconque, ni bridée par des forces de loi et de police. Elle ne pourra résulter que d’une culture spontanément démocratique, progressiste et créative, orientée vers différentes formes de liberté de pensée et d’action, et ainsi de plaisirs partagés.


A propos de l'auteur



One Response to Liberté et plaisir : une question vitale !

  1. Pingback: Dépendances humaines | NW Science

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles