Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications

Publié le 22 décembre 2017 0

L’Esprit d’une nouvelle Science

Lorsque nous balayons en accéléré les principaux bouleversements scientifiques survenus depuis que nous sommes devenus chasseurs-cueilleurs (il y a environ dix mille ans – via notre « révolution néolithique »), nous découvrons que le cheminement de nos progrès conceptuels n’a rien d’un continuum régulier. Quelques périodes singulières nous ont effectivement permis de franchir de véritables « paliers de conscience ». Des étapes psychiques et culturelles dont la traduction scientifique révèle de sérieux « changements de paradigme » sapiens.

Depuis la fin du siècle dernier de nombreux scientifiques de par le monde pressentent une « révolution de l’esprit » imminente. Une sorte d’improbable « théorie du tout ». En terme culturel, il s’agirait de la découverte d’une toute nouvelle forme intelligible, d’un archétype psychique jusqu’alors insoupçonné. La science physique semblait encore il y a peu le fer de lance de cette aventure prometteuse, mais elle fut peu à peu relayée par la psychophysique. Puis les neurosciences ont naturellement pris le leadership d’une compréhension plus exhaustive de notre apparent « monde mental matériel ». Un monde bien délimité, au mental verbalisé (d’intelligence sociale et majoritairement limbique), que nous ne savons appréhender que via un espace matériel (par observation et empirisme).  Autrement dit, un « monde de pensée émotionnelle » qui ne s’exprimerait que dans un « monospace de matière cérébrale » !

Vous l’aurez compris la science moderne, fusse-t-elle à la pointe des dernières théories et observations, est restée trop longtemps cloisonnée par une intelligence bibliographique de l’apprentissage (fonction copier/coller), au mieux de type raisonnement (dit « cognitif » – associatif, déductif, binaire ou non, …). En effet ces deux capacités d’intelligence Homo sapiens, développées durant trois mille ans (entre les premières écritures et… nos récentes interactions via Internet), n’ont pas réussi à vraiment comprendre comment se déploie la nature même de « la vie » (celle des corpuscules et des corps), à partir de l’émergence simultanée de mémoires et de matières… associées. Ce processus « naturel » a été largement explicité au fil des publications NW Science. En prendre conscience nécessite en effet une remise en cause fondamentale de la nature du Temps, que chaque corps impulse… à chaque instant vécu (c.ad « expérimenté »). De cette démarche conceptuelle (également mentale et biologique), initiée par notre esprit, une compréhension plus réaliste de nos diverses mémoires, consciences, …, devient alors possible.

Ne pouvant présenter un descriptif exhaustif de notre psycho-phylogenèse scientifique, je vais plus simplement évoquer trois « changements de paradigme » remarquables. Des bouleversements aux conséquences multiples,… encore et toujours en vigueur, qui ont pris place dans notre vie, « scientifique » ou non, au fil de l’histoire récente Homo sapiens. Je me permets d’insister : il ne s’agit là que de simples évocations, dont l’objectif consiste à nous montrer le caractère aléatoire, mais toujours progressiste, de la démarche philo-scientifique sapiens. Puis je vous proposerai une nouvelle aventure de l’esprit, en particulier celle qui relie au quotidien notre cybernétique psycho-neurobiologique au « monde vivant », dit « réel ». L’objectif premier sera alors de nous ouvrir à cette capacité vitale que nous possédons tous, mais que peu encore savent utiliser « en conscience ».

Enfin, je lancerai quelques suggestions conceptuelles et « concrètes » pour exercer au mieux notre esprit, ce stade ultime du progrès sapiens. Un seuil psycho-neurobiologique à partir duquel nous devenons enfin plus libres de développer un « Futur personnel » plus motivant. Celui-ci pourra alors participer spontanément à un « avenir collectif » plus conforme à nos meilleures intentions ! 

Esprit Nouvelle Science
Esprit Nouvelle Science
Esprit Nouvelle Science(3).pdf
127,5 KiB


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles