Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Billets no image

Publié le 19 janvier 2017 0

Les dirigeants gèrent nos opinions par les symboles !

C’est en découvrant les fondements de sémantique générale qu’Alfred Korzybski a montré comment les dirigeants Homo sapiens utilisent les symboles pour orienter nos opinions. Les chefs les plus despotes développent spontanément des symboles et croyances plus agressifs, et un comportement plus matérialiste (actions violentes, « gagner plus »…). Alors que les dirigeants les plus démocratiques savent gérer une symbolique plus douce, d’un mental plus « social », encourageant à vivre mieux, dans la sécurité et la collaboration, ….

A chaque étape d’élection sociale, l’homme de pouvoir apporte son lot de symboles qui nous interpelle vers plus de lucidité (la sienne), de sens de « la » réalité (la sienne), de liberté d’agir et de penser… comme lui ! Pourtant nous sommes tous Homo sapiens, et à ce titre nous nous distinguons par une activité tri-cérébrale, chaque stade se développant psychiquement via un mode de vie au symbolisme très spécifique :

-          Notre reptilien (antisocial) cherche à obtenir, à « avoir » de la nourriture. Plus généralement, il inscrit son réflexe de survie dans la matière physique et un matérialisme… « nombriliste ».

-          Notre stade limbique (social) nous incite à partager du « savoir », pour améliorer notre vie… en communauté. Aussi, pour préserver notre ancêtre reptilien, nous encadrons celle-ci avec des règles (les « lois » du clan). Mais en parallèle, pour nous émanciper mentalement de ces dernières, nous développons des activités « culturelles » (dans les limites de « nos valeurs ») !

-          Enfin, notre néocortex (préfrontal) permet l’analyse conceptuelle, et le développement de notre esprit critique vers plus de « liberté de pensée ». C’est ainsi que, tout en respectant les règles et valeurs en vigueur, nous sommes susceptibles de découvrir et de créer de nouvelles solutions. Arrivés à ce stade de progrès, il devient alors possible de partager une vision nouvelle, plus riche d’un futur commun… souhaitable ! 

Prenons quelques instants de notre précieux temps pour comprendre « au travers de quels symboles se complaisent nos dirigeants, et nous-mêmes ? ». Cette prise de recul pourrait devenir prochainement fort utile ! Sachez également qu’avant la fin janvier NW Science vous proposera une vision renversante, non pas sur le choix de nos dirigeants, mais sur comment vous pourrez librement agir et penser plus facilement, car plus « en conscience » !


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles