Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 juin 2018

Billets no image

Publié le 30 avril 2012 4

Le temps du changement ?

Il est humainement difficile de proposer un changement de notre vision du monde, puis de bousculer nos habitudes pour mettre en œuvre ce changement. « Un autre monde est non seulement possible, il est nécessaire. La créativité humaine ne fait pas défaut. …L’économie, la technologie… ne sont pas des fins en soi mais des moyens. Leur donner du sens, c’est la seule expression de la modernité » : Nicolas Hulot en a fait socialement les frais, il y a peu.

Qu’en est-il scientifiquement ? Ceux-là même qui espèrent un changement de paradigme… sauront-il balayer devant nos portes théoriques ? Il est rare qu’un scientifique, reconnu comme C. Rovelli, souhaite proposer une vision si humaniste de son travail de recherche. Pour enrichir son propos, mais également pour suggérer un nouveau regard sur les concepts scientifiques officiels, NW Science ne pouvait pas ne pas intervenir à nouveau dans le débat le plus fondamental qui soit, celui du temps et de l’espace.

Le temps de changer nos pensées traditionnelles est arrivé, et c’est dans ce sens que nous travaillons. Sans une nouvelle représentation du monde, notre monde n’y survivra pas ! En cette période 2012, décisive, nous vous invitons à libérer vos pensées, à écouter les propositions innovantes, afin d’imaginer et de concevoir ensemble « une suite », que nous pouvons encore construire… pour les générations futures !


A propos de l'auteur



4 Responses to Le temps du changement ?

  1. cecile says:

    Il est question de changement de paradigme en cours depuis déjà quelques années… Comment peut-il se concrétiser, devenir effectif ?

    • Pascal says:

      Un changement de paradigme humain se perçoit quand un “point de vue” majoritaire commence à s’orienter différemment.
      Ensuite, il nécessite un minimum de “durée collective”, ce qui lui permet de se consolider (ou non) au travers des premières expériences vécues en commun.
      Enfin, le nouveau point de vue émis, validé par ces expériences, permet à tous ceux qui l’ont ainsi appréhendé de “prendre conscience” du nouveau mode de vie, de pensée, .. .

  2. gigi says:

    Le changement de paradigme doit venir de chacun. Il s’agit d’une prise de conscience d’abord individuelle… qui peut entraîner son environnement vers un regard, des paroles, des actes plus conscients. Or, nous vivons encore beaucoup dans l’illusion que cette évolution viendra de l’extérieur.

    • Pascal says:

      Vous avez tout à fait raison : nos habitudes culturelles nous ont permis de “croire que” les changements venaient “du dehors”.
      Pourtant, le changement se vit initialement au travers de l’expérience individuelle : le changement se perçoit toujours au travers de celle-ci. Elle s’initie donc à partir “du dedans” !
      Notre Newsletter de mai 2012 évoque également ce paradoxe historique.

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Accès libre Tipeee & NW Science Télécharger Acheter Télécharger
  • Connexion

  • Derniers articles