Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 juin 2018

Billets no image

Publié le 9 août 2015 0

L’Amour, baromètre de notre “niveau de vie” !

En cette période estivale propice aux aventures amoureuses, peut-être serait-ce utile de discerner vers quel « niveau de vie » se hissent plus volontiers nos élans… si désirables ? En effet, notre psychologie amoureuse,… la liberté des « beaux jours » aidant, n’échappe pas au vécu tri-temporel à « trois étages » : comportemental (acte apprécié… au Présent), mental (pensée bienvenue… du Passé), et imaginaire (vision de Futurs… potentiels).

Ainsi donc, l’orientation du désir amoureux se repère facilement en notre intimité, pour peu que nous prenions « la peine »… de nous connaitre mieux. Certains vont essentiellement ressentir cette envie irrépressible « sous la ceinture » alors que d’autres, plus évolués, vont avoir plaisir à entrer progressivement en contact social avec l’autre, et découvrir au travers de ses paroles une « personnalité ». Alors seulement ces derniers confirmeront, ou non, leur envie de poursuivre avec cet autre un « plaisir partagé » via toute une palette émotionnelled’essence limbique. L’instinct grégaire quant à lui ne recherchera que l’acte sexuel immédiat et ses sensations de « libido reptilienne ». Il pourra ainsi aisément passer d’une aventure… à une autre. Alors que le désir émotionnel des amants amoureux construira souvent « toute une histoire », élaborant progressivement un passé partagé !

Néanmoins « l’état d’esprit a priori » du conquistador estival ne permet que très rarement un accès ultérieur au « stade amoureux suprême », à savoir celui de l’épanouissement personnel et de la « plénitude » partagée. La raison principale n’est pas fondamentalement liée aux capacités « spirituelles » des uns et des autres, tant nos aptitudes intrinsèques sont voisines. Non, l’origine de notre fréquent échec à rencontrer, à atteindre « cet autre » idéal, est de nature temporelle. Car « l’amour de nos rêves » ne règne pas dans l’immédiateté, et ne prend pas racine dans notre histoire. Il se découvre « au hasard » d’un parcours… intuitivement intentionné, au détour de cet horizon nouveau qui survient « tôt ou tard », à qui sait attendre et avancer ! Cet Amour-là se tourne résolument au Futur, vers la plus belle vie imaginable ! 


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Accès libre Tipeee & NW Science Télécharger Acheter Télécharger
  • Connexion

  • Derniers articles