Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications publi29

Publié le 20 décembre 2014 1

La « Triple Causalité » de la psyché humaine

Tous les humains ont ceci de spécifique, de plus « évolué », qu’ils savent « penser » (seuls ou collectivement), puis partager ce qui est pensé via l’usage de paroles et sémantiques, souvent porteuses de symboles. Prendre conscience de notre propre dynamique mentale, unique au sein de la biodiversité terrestre, est fondamental. Aussi essentiel que de comprendre la nature des espaces qui nous adoptent, et des temps… initiés par chacun (Cf. Article 28). Pourtant, nous ne savons pas comment nous pensons ! Pis encore, nul scientifique n’a su décrire jusqu’à ce jour comment nos processus de pensée prennent naissance, pour ensuite se « mémoriser » et se « matérialiser »,… semble-t-il, « dans » notre cerveau. Et, comble de l’ironie, les spécialistes du mental, vus sous l’angle social et psychologique, sembleraient bien plus ignorants en la matière que ceux des « sciences exactes » ! Alors que l’humanité ressasse encore et toujours les mêmes croyances culturelles… et bibliographiques, les consommant ainsi aveuglément jusqu’aux abords de sa probable tombe, il devient urgent de comprendre qu’il est absolument nécessaire de chercher en nous plus de « cohérence mentale ». Tant individuellement que collectivement.

C’est au cœur de cette quête que NW Science nous a déjà interpellé (Cf. article 26). Cette nouvelle publication nous encourage aujourd’hui à découvrir nos propres processus de pensée, bien sûr sous l’aspect ontologique et « scientifique » mais, bien plus important, au travers d’une expérimentation très quotidienne, vérifiable… à notre guise. Pour cela, plongeant au sein même de notre architecture mentale, de type « R,L,C » (Reptilo-Limbico-néoCorticale), nous allons mieux comprendre comment s’associent, irrémédiablement, nos « réflexes » comportementaux (dévoilés par H. Laborit), avec nos « pensées » raisonnées (culturelles et construites), et simultanément à partir de nos réelles « intentions » issues… de notre création permanente (Cf. article 26). C’est par cette plongée en soi que nous pourrons enfin prendre conscience de l’illusoire débat entre « déterminisme » et « causalité », car l’itinéraire mental qu’initie chacun de nous se gouverne via ses propres orientations personnelles, de nature temporelle et tri-causale, pilotant à chaque instant nos trois actes mentalisés permanents, à savoir nos « comportements », « pensées » et « intuitions » !

Chers amis lecteurs, attention : forts de cette découverte… et des expérimentations que vous en développerez, votre vie future ne sera plus jamais la même. Les causes de votre « attitude mentale exploratoire »  vous appartiendront,… pour l’avenir « et » le meilleur !  


A propos de l'auteur



One Response to La « Triple Causalité » de la psyché humaine

  1. Pingback: Au delà de nos « psychologies »… du Passé ! – Esprit Conscient®

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles