Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Billets edito3

Publié le 4 octobre 2010 0

La Réalité du Temps

Notre science contemporaine a été construite collectivement par le scientifique d’hier. Cependant nous avons à assumer notre part de responsabilité dans les résultats atteints et utilisés aujourd’hui. Exprimé encore autrement : « la » science moderne appartient à ceux qui y travaillent. Ce qui permet de répondre à un questionnement de plusieurs physiciens : la science est aussi « notre » science car nous avons historiquement la responsabilité de l’assumer et d’y apporter notre contribution. Refuser cette paternité nous autoriserait à archiver définitivement les travaux passés, certes émérites, mais qui ne demandent qu’à évoluer ! Le fait que régulièrement nous évoquions « notre » science, plutôt que « la » science, permet d’éviter toute forme de déification… et parallèlement cet élitisme ambiant qui a pour conséquence de déconnecter le scientifique officiel du plus grand nombre. Comme pour toute autre activité humaine, notre science deviendra demain ce que nous y créons aujourd’hui en conscience, … ou non !

Le « Temps », ce lieu de vie jusqu’à présent occulte, se trouve démystifié durant ce nouvel article. Cette démarche nécessaire nous amène à découvrir sa véritable nature, et confirme le positionnement original de nos concepts qui permettent de « se libérer du connu »,… du chemin traditionnel. En effet, nous vous proposons progressivement une version inédite et rénovée d’une science pour nos vies, et non une science orientée unilatéralement vers des objets toujours extérieurs à nous-mêmes. A l’issue de cette nouvelle publication, chacun d’entre vous pourra vérifier pourquoi nous vous encourageons à repenser vos propres notions sur l’expérience scientifique et son observation, sur les expériences de pensée, sur nos espaces et points de vue. Le chemin est long, mais nous nous engageons à vous surprendre encore et encore sur l’ensemble des territoires scientifiques.

Avançons plus librement au fil de ces travaux, et répondons ainsi à d’autres questions qui émergent fréquemment : seules nos croyances à priori, nos axiomes et postulats, des affirmations non totalement vérifiables, ont réussi à nous construire nos limites mentales. Elles sont imposées pour les uns, ou deviennent pouvoir social pour les autres ! Une science libérée de nos croyances correspond à un souhait vraiment fondamental, un objectif idéal de ne pas reproduire les erreurs des dictatures de pensée ancestrales : nous comptons sur votre vigilance pour nous alerter en cas de dérive éventuelle.

Cher lecteur, bonne découverte… au sein de votre propre temps !                                   


A propos de l'auteur



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles