Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications vieux amis

Publié le 19 août 2015 5

Eloge de l’amitié… durable !

Notre culture sociale se construit essentiellement sur la crédibilité des interactions humaines, in fine bien plus structurantes que tout ce que peuvent imaginer nos lois, ou même les innombrables contrats « obligeants »… nos actes quotidiens. En effet, la qualité de nos « relations humaines » représente le plus puissant facteur d’homéostasie sociale, ou à défaut le plus insidieux des déséquilibres pour notre psychologie collective. Au cœur des vicissitudes de ce contexte psycho-relationnel, « l’Amitié » tient le haut du pavé. Aussi nous semble-t-il essentiel de pouvoir saisir à bras le corps ce concept « qui va de soi », afin de mieux prendre conscience de notre véritable « niveau de vie »… amical !

Dans notre culture mondiale occidentalisée, les relations sociales sont observées par leurs « fonctions interactives ». Qualifiées par habitude culturelle, ou par les experts des sciences sociales, les « relations amicales » semblent toutes s’éprouver au milieu de nos environnements, divers et successifs. Mais pour chacune des situations, leurs témoignages s’observent toujours en espace 3D, un espace là encore « qui va de soi », qu’il soit considéré sous l’angle commun, ou via une étude dite « scientifique ». Pourtant, et nous sommes tous témoins de cette réalité vécue,… « l’amitié » ne se décrète pas par observation. Elle se vérifie à la source de chacun, au cœur du vécu « intime ». En effet, celui-ci peut vouloir se saisir d’une simple opportunité (lors d’une « action » court terme), ou peut aimer se souvenir de « bons moments » (construisant alors une histoire cordiale), ou mieux pourra également apprécier l’idée de renforcer ce lien « à l’avenir ». Notre vécu amical reconnait intimement le « niveau de vie » qu’il souhaite privilégier. Nous allons donc entrer dans cette « intimité temporelle » de nos vécus amicaux, et cela pour au moins trois objectifs : prendre mieux conscience de notre vie personnelle, puis éviter éventuellement de nous « raconter des histoires » et, in fine, mieux nous rendre compte intimement, via nos vécus de « la » réalité quotidienne… de la véritable nature du « Temps ».

Cette prise de conscience relationnelle pourra progressivement, nous l’espérons, nous motiver à construire des relations humaines plus authentiques, donc plus respectueuses de l’autre, de l’autre et de soi. Enfin, nous pourrons entrouvrir une porte essentielle pour l’avenir de notre société humaine. Celle de toutes nos interactions, aussi bien entre humains, en lien avec les animaux, notre biosphère en général. Car il devient effectivement urgent de savoir si celle-ci restera notre ami, ou si cette relation est amenée à disparaitre, et dans ce cas également notre Espèce avec l’eau de son propre bain !


A propos de l'auteur



5 Responses to Eloge de l’amitié… durable !

  1. jan_fran@hotmail.fr says:

    Bonjour ,nouvelle publication et s’est très bien, mais il serait mieux d’avoir la précédente dans sa totalité. Et rêvons un peu , pouvoir accéder aussi à l’ensemble de vos publications ,ce serait pas mal ,sinon vous lire est passionnant Cordialement

    • Pascal says:

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements.
      Ce que vous dites sur la précédente publication est juste,… je m’étais fait le même commentaire.
      La “peur de l’inconnu” mérite un large développement, en particulier en cette période où l’humanité dans son ensemble pourrait craindre cet inconnu incroyable… qu’est son avenir!
      Le contenu global de ce sujet sera publié prochainement, en particulier au travers d’un livre à sortir fin d’année.
      Cet article sera donc complété ces prochaines semaines.
      Comment accéder à l’ensemble des publications?
      Là se trouve tout l’intérêt de notre abonnement à 9€ par an (…moins d’un euro par mois).
      Merci encore pour votre intérêt.
      Bien à vous

  2. jan_fran@hotmail.fr says:

    Bonjour,
    Je me suis abonné !
    Pas d’accès aux publications 1 jusqu’à 14 et pour les autres elles le sont mais pas dans leur intégralité
    envoyé courriel à maintes reprise mais pas de réponse
    si l’on pouvait m’indiquer la marche a suivre .
    Par avance merci
    Cordialement

  3. jan_fran@hotmail.fr says:

    Bonjour,Merci et au plaisir de vous lire sur support papier ?
    Le livre est a venir,je m’en réjouis d’ores et déjà
    à bientôt
    JFrançois

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles