Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications publi18

Publié le 11 juillet 2012 1

Descartes était-il schizophrène ?

 

Notre mode de pensée occidental, devenu très largement majoritaire pour l’ensemble de l’espèce humaine, a été fortement modelé par le travail et les idées de René Descartes. Certes, de nombreux scientifiques, philosophes et intellectuels ont apporté depuis leurs propres hypothèses et affirmations sur ce qu’il est bon de penser, ou non. Cependant, tous ces successeurs de Descartes se sont inspirés de ses travaux et de ses méthodes réputées scientifiques, pour avancer chacun dans leurs propres spécialités. C’est ainsi que depuis le 18ème siècle aucun domaine de vie n’échappe aux fondations cartésiennes : la « logique », les sciences expérimentales en général, leurs applications technologiques, la philosophie, et l’idée même de nos pensées et comportements sociaux.

Les prédispositions cartésiennes de notre pensée sont tellement établies, que la simple question de les remettre en cause… ne se pose pas. Cette question pourtant s’est posée pour NW Science, qui vérifie ici que Descartes, tel un dictateur de la pensée, a largement participé à encourager notre civilisation vers la voie des croyances,… une voix qui s’assombrit de plus en plus. Son travail a certes stigmatisé de nombreuses réflexions philosophiques et surtout métaphysiques, tout comme celui d’Aristote à son époque. Cependant, ce qui fut retenu comme fondation de notre science moderne, son Discours de la méthode (en particulier la quatrième partie, « Fondements de la métaphysique »), repose en fait sur la source dormante… de notre dérive psychologique ! Une dérive a priori géniale, car métaphysique, mais d’une dynamique mentale plutôt souterraine et agressive, d’apparence ouverte mais au fond… en repli vers elle-même. Qui plus est, une dérive qui a fourni depuis une caution indéniable aux… intellectuels !


A propos de l'auteur



One Response to Descartes était-il schizophrène ?

  1. cecile says:

    Comment pouvons-nous accepter de continuer à vivre sans rien faire, en laissant faire ? En vous lisant, monte en moi un sentiment de révolte et de colère… Comment faire bouger les choses dans notre vie concrète ?

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles