Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Billets edito15

Publié le 4 avril 2012 0

Comprendre en conscience

 

C’est en développant les nouveaux fondements de la sémantique générale qu’Alfred Korzybski montra comment les dirigeants de nos cultures homo sapiens utilisent les symboles pour orienter nos opinions générales. Les chefs les plus barbares développent spontanément des symboles de croyance… par la terreur, alors que les dirigeants démocratiques  apprennent à gérer au mieux une symbolique plus sociale, tel le thème de la protection (sociale), de la sécurité.

Chaque stade d’évolution de l’homme de pouvoir apporte son lot de symboles, lesquels nous interpellent vers plus de lucidité (la leur), de sens de « la » réalité (la leur), de liberté d’agir et de penser… comme eux ! Or homo sapiens se distingue par son développement tri-cérébral, chaque stade se développant justement au travers d’un mode de vie au symbolisme très spécifique :

–          Le stade reptilien nous permet de « savoir » pour… posséder plus,

–          Notre cerveau limbique (apanage des animaux) nous encourage au « partager » pour… sécuriser nos acquis !

–          Enfin, notre néocortex se met au service de l’analyse, du sens critique et de notre « liberté de pensée »… pour imaginer et créer de nouvelles solutions.

Prenons quelques instants de notre précieux temps pour comprendre au travers de quels symboles se construisent nos dirigeants… et nous-mêmes. Cette prise recul pourrait nous devenir prochainement fort utile ! Lors de cette publication d’avril, NW Science vous propose une vision inédite, non pas sur le résultat de notre futur choix collectif,… mais sur comment « comprendre en conscience » ?

Publication en trois parties


A propos de l'auteur



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles