Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Billets edito17

Publié le 5 juin 2012 0

Choisir ma démocratie : égalité ou liberté ?

 

Le biologiste explique que la vie c’est le changement, le philosophe ou le psychologue encourage au changement de point de vue, et nous venons de voter pour le « changement », démocratique ! Mais que souhaitons-nous vraiment changer ?

Notre conscience « mentale » est d’origine animale. Elle nécessite une vie collective, sociale au sens le plus primaire du terme. Ce mode de vie est centré sur l’espèce, le groupe, le clan, la famille. Son niveau de conscience homo sapiens a généré une culture anthropocentrée, qui ramène tout sous un point de vue humain : les qualificatifs, les caractéristiques (la « taille », par exemple). Notre culture mentale est ainsi truffée de croyances, de symboles et de certitudes… préservant de facto notre conscience physique par une sorte d’égocentrisme collectif !

Notre conscience créative est malheureusement peu tolérée dans nos sociétés, ce qui préserve ainsi nos égocentrismes individuels et collectifs. Seuls quelques acteurs périphériques, artistes, écrivains, sont autorisés à devenir créatifs. Et encore,… quand le régime social en place le permet ! (Cf. : dictatures, pouvoirs religieux, etc..). Ce qui est frustrant pour chacun d’entre nous, est que nous possédons tous une conscience imaginaire, capable d’initier du nouveau, du changement !

In fine, ce changement tant espéré, est-il pour maintenant, ou pour… “demain” ?!

Alors, comment pouvons-nous faire progresser nos démocraties ? En fait, seule notre conscience créatrice permet à la fois de prendre en compte les besoins de l’individu et de la collectivité, tout en générant ce vrai changement… à partir de soi : quand notre culture et nous-mêmes aurons pris conscience de cette nécessité créatrice pour changer nos vies, l’horizon de notre humanité redeviendra spontanément plus optimiste !

 


A propos de l'auteur



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles