Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications publi17

Publié le 5 juin 2012 0

Choisir ma démocratie : égalité ou liberté ?

2012 est une année qui met à l’épreuve notre exigence démocratique, dans le sens d’une consolidation (Europe, USA, ..), ou d’une découverte (Maghreb, Birmanie, ..). Cette actualité sociétale a décidé NW Science à décaler d’une publication les thématiques annoncées, physique quantique et dualisme. Mais le scientifique ne sera pas en reste, car le processus démocratique a également besoin de plus d’apport scientifique.

« Liberté, Egalité, Fraternité » est une devise qui prit source au cours de la Révolution française. Cependant, elle a mis ensuite quelques générations pour s’imposer finalement… en 1946, lors du référendum sur la Constitution française. Afin d’écarter toute forme de prosélytisme, il nous a semblé plus opportun de n’étudier ici que les caractéristiques des concepts de liberté et d’égalité. En effet, nous verrons et reverrons que le cœur du débat scientifique se situe autour d’une interaction individu/collectivité, que cette collectivité soit mondiale, nationale, communale,… ou même familiale. En quelques mots, nos démocraties modernes œuvrent toujours dans le même sens conceptuel :

-          Les critères de liberté se déterminent par une majorité, collective. Ils sont ainsi délimités, encadrés par une constitution, des lois et des décrets.

-         La perception d’égalité est restée fondamentalement individuelle. Comme l’a très bien exprimé Coluche… il y a déjà trente ans : « Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ! ».

Concernant la fraternité, il nous est apparu que ce terme reste issu de cultures moralisantes, ou de clans plus ou moins dogmatiques. Hormis son sens biologique ou filial, le terme « fraternité » possède trop de connotation pour que nous prenions le risque d’interprétations. Le terme « solidarité » serait probablement plus adapté, tant pour l’individu que pour la collectivité. Nous verrons au fil de ces quelques pages que le « sens fraternel » découle en fait de l’interaction entre liberté et égalité.


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles