Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 juin 2018

Billets no image

Publié le 9 janvier 2015 0

“Charlie” créera-t-il un sursaut de notre pensée ?

Face à de tels actes qui cherchent à museler nos pensées, notre réaction individuelle & collective sera-t-elle, au contraire, de les émanciper plus encore ? Et si oui, comment dans un tel contexte progressiste d’éveil mental, celui d’une une démocratie plus accomplie, évoluer tous ensemble et « naturellement » vers une pensée quotidienne plus libre ?

L’observateur social écoute la pensée d’autrui, c’est un fait. Et la grande majorité des adultes, mêmes parmi les plus bestiaux, est devenue capable, voire « autorisé », à écouter toute pensée s’exprimer. Ainsi, notre société ne montre plus de grosse difficulté d’écoute… de l’autre. Ici, il s’agit en fait de traiter nos difficultés, nos handicaps d’écoute de la pensée… « en soi ». Vérifions effectivement que la véritable liberté de pensée individuelle, d’impulsion créatrice, et la seule capable d’offrir plus de liberté humaine. Et cet acte de penser librement est de nature… intérieure. Nous pouvons ainsi identifier trois catégories de pensées vivantes au sein de notre société :

–          La pensée culturelle, majoritaire, qui tente spontanément de rassembler « ses ouailles ». Cette pensée constitue le socle mental de notre société humaine, dont le graal semble être la démocratie aristotélicienne.

–          La pensée handicapée, car à la traine de sa propre culture. Par handicap objectif, ou par déficit d’investissement mental, très souvent durant l’enfance. Ce dernier cas de figure devient alors potentiellement source d’enfermement et de fébrilité mentale, parfois influencé par des « idées extrêmes »… et manipulatrices.

–          La pensée créatrice, traditionnellement propre aux artistes. C’est dans ce « vivier mental » que nos cultures peuvent régulièrement trouver de l’inspiration, et ainsi des bases de progrès vers… nos futurs paradigmes humains.

« I have a dream » : ensemble, impulsés par le sacrifice de ces esprits libres, avançons vers ces nouveaux paradigmes !


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Accès libre Tipeee & NW Science Télécharger Acheter Télécharger
  • Connexion

  • Derniers articles