Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 juin 2018

Billets no image

Publié le 14 avril 2017 1

Cet avenir que nous mijotons !

Comment ne pas prendre conscience de l’échauffement de nos climats locaux, des gelées qui disparaissent, des alertes aux canicules et pollutions pour les plus vulnérables ? Comment ne pas prendre conscience que ces phénomènes locaux sont le reflet d’une tendance générale au réchauffement et à la pollution, bien plus puissante que de simples évidences localisées ? Comment ne pas admettre que nos rythmes physiologiques et psychologiques s’accélèrent de plus en plus, le tout dans un challenge assidu entre sociétés « connectées » ? Comment ne pas prendre plus conscience de toutes ces évolutions, qui sont également le reflet d’une accélération des rythmes crée par notre « civilisation 3D » ? Enfin, comment ne pas entendre que « tout survient et avance de plus en plus vite » ?

Notre marmite bioclimatique est sur le feu. Et au regard de l’inertie stupéfiante de nos deux cultes psychologiques dominants (conservatismes matérialiste et religieux), il semble de plus en plus manifeste que le « syndrome de la grenouille » nous a atteints de façon irréversible ! Tel ce batracien ne ressentant pas qu’il mijote… dans son propre bain, serions-nous donc dénués de toute conscience sur notre Futur proche (50 ans) ? A écouter les récentes alertes des plus brillants économistes et décideurs de notre planète, l’urgence absolue resterait celle de nos PIB locaux, du taux de nos obligations,… et de nos pouvoirs d’achat. Quant aux religieux, leur foi en une « providence »,… toute ésotérique, nous recommande d’accepter leur « poudre aux yeux » afin de mieux engourdir… nos esprits ! Pourquoi donc tous ces « guides suprêmes » ne nous suggèrent-ils pas de prendre mieux conscience de notre propre pouvoir… sur nos vies ? Pourquoi ne soutiennent-ils pas en priorité cette « obligation humaniste » d’agir pour notre vie de demain ?

Et vous, cher lecteur de ce billet d’humeur, savez-vous répondre à « pourquoi cela me concerne à 100% »?, ou encore à « pourquoi agir dès maintenant ? » ?


A propos de l'auteur



One Response to Cet avenir que nous mijotons !

  1. Pingback: Pourquoi les humains évitent-ils leur « Futur » ? | NW Science

Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Accès libre Tipeee & NW Science Télécharger Acheter Télécharger
  • Connexion

  • Derniers articles