Notre dernier podcast

Voyager dans son espace-temps - 9 mars 2016

Publications publi2

Publié le 4 septembre 2010 0

Big-bang illusion !

NW Science a pris le parti d’exposer de nouveaux concepts via l’histoire de la première expérience universelle connue, à savoir celle de notre propre cosmos. Notre expérience universelle, ainsi que toute expérience scientifique, est totalement reliée à notre appréhension du monde vécu. Cependant elle possède un « plus » indéniable : elle est une expérience vécue par chacun et simultanément par tous.

Ce constat simple mais incontournable ne suffit pas : au-delà du contexte de l’expérience qu’il observe, le scientifique nouveau doit tenir compte des influences de perception qu’induisent ses instruments. En effet, depuis la première lunette de Galilée, les mesures scientifiques réalisées ne sont plus de simples extrapolations sensorielles de nos propres observations humaines. Les instruments utilisés par notre science contemporaine ne fournissent plus que des « observations construites » : celles-ci sont essentiellement induites par des calculs et algorithmes prédéterminés, et intègrent en leur sein diverses données figées par des lois scientifiques antérieures. Nous reviendrons spécialement sur ce thème de l’expérience instrumentalisée, mais il est d’ores et déjà possible de comprendre que notre méthode officielle d’observation expérimentale ne peut permettre que des découvertes… encadrées par les théories officielles !

Le monde de nos expériences astrophysiciennes est constitué de la globalité de notre univers en mouvement : au cours de cet épisode, nous verrons en quoi notre expérience cosmique se vit en fait à l’inverse de celles de notre physique des particules. En effet, nous vivons la première intégralement au-dedans du corps cosmique …



A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Back to Top ↑
  • Connexion

  • Derniers articles